Digital African Summit : 80% de la population algérienne ont accès à internet

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a affirmé, mardi à Alger, que 80% de la population en Algérie ont accès à internet, mettant en exergue les avancées enregistrées en matière de numérisation et de digitalisation des services.

A l’occasion de la tenue du Digital African Summit, au palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger,  Bibi Triki a souligné les « grands pas réalisés par l’Algérie dans le domaine de la numérisation et la transformation digitale ». Il a ajouté que « la modernisation des services de la poste et la digitalisation des autres secteurs avancent à grands pas », assurant que l’Algérie est « prête » à mettre tout son savoir faire dans ce domaine au service des pays africains .

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, a rappelé de son côté, les mesures incitatives, notamment financières, décidées par l’Algérie pour encourager les jeunes à réaliser leur propres entreprises, les exhortant toutefois, à se diriger vers le marché digital africain. Présent à cet évènement, le président du Conseil d’administration de l’Union postal universel, Isaac Gnamba Yao, a « félicité » l’Algérie pour les avancées réalisées dans le domaine de la numérisation et la digitalisation.

Il est à noter que le Digital African Summit réunit simultanément aussi deux autres évènements technologiques à savoir l’ICT Maghreb et le salon des télécoms (ALVTIC), en présence de plus de 100 délégués de divers pays africains ainsi qu’une centaine d’entreprises et startups. Selon les organisateurs, la convergence de ces trois événements qui se dérouleront du 23 au 25 avril, marque un tournant majeur dans la coopération technologique Sud-Sud et la promotion de l’innovation en Afrique.

La conférence d’ouverture a rassemblé Colin Hu, président d’Entreprise & Cloud de Huawei Afrique du Nord, Cheick Oumar Traoré, directeur général de la Société malienne de transmission et de diffusion, et Samir Khaddoudi, directeur général pour Nokia en Algérie. Au cœur des débats figuraient des sujets cruciaux tels que l’infrastructure technologique, la cyber-sécurité, l’intelligence artificielle, la santé digitale et les fintechs. L’objectif était de favoriser les échanges constructifs en vue de trouver des solutions adaptées aux défis rencontrés sur le continent africain.

Plus de 100 entreprises technologiques sont présentes offrant ainsi une vitrine pour les innovations les plus récentes et une opportunité pour les start-up africaines de se faire connaître à l’échelle mondiale. Les sessions de pitch et les ateliers interactifs ont aussi enrichi l’expérience des participants, favorisant ainsi la création de partenariats stratégiques et le partage de connaissances. Toutes les entreprises, start-up, investisseurs, décideurs et passionnés de technologie ont été invités à se joindre à cette célébration de l’innovation.

Rostom Belgacem/APS

Bouton retour en haut de la page